EXPERTISE PRIVEE PHYTOSANITAIRE
Depuis 1989 Daniel LAMBERT est formé à l’expertise « environnement et protection des plantes », membre d’associations d’expert depuis 1989
Certiophytcation Afnor Phytosanitaire - Agrément Ministériel PA 00008
Phytaudit.com a réalisé plusieurs centaines de prestations d’expertises en agriculture et espaces verts. Recherches de causes de dépérissements, résolutions des litiges et conciliations entre riverains…
L’expertise privée est assez méconnue mais qui permet à coût modique d’éviter une longue procédure judiciaire. Cependant beaucoup de nos confrères sont également experts judiciaires et sont référencés pour intervenir sur ordre d’un président de juridiction.
Extrait du mémento des experts par Bruno Gauthier Expert Près des Tribunaux
« L’expert qui intervient à titre non salarié dans une affaire doit souscrire une assurance spécifique pour sa responsabilité professionnelle. Nous lui conseillons de bien veiller aux garanties et à leur niveau de couverture. Les affaires sur lesquelles il intervient concernent la phytopharmacie : il doit maitriser la règlementation s’y rapportant. C'est-à-dire les textes régissant l’autorisation de mise sur le marché mais aussi ceux concernant le transport, le stockage et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Une bonne connaissance agronomique générale ne peut évidemment pas nuire ! Elle s’avère même souvent indispensable ! Comme tout professionnel l’expert n’échappe pas à ses obligations d’homme de l’art en terme d’information et de formation. A la recherche permanente du lien de causalité et des responsabilités, il s’appliquera à lui même cette rigueur de traçabilité en soutenant ses conclusions par des éléments factuels, probants et démontrés . Si de surcroit il pratique le conseil, il devra disposer d’une certification pour cette activité... »
|